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BOD76
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« le: 26 Juin 2016 à 18:04:15 »

Ca y est il est a la maison depuis hier soir et le chantier se présente bien. Y a plus qu'a attendre les pièces commandées chez Mike.




Sans son rollbar qui pour moi a une seule fonction pénaliser les perfs.



Dépose de l'embase et de la tête motrice pour la révision du bestiau + changement des silent blocs et vis de supports qui sont le point faible des Mercury. Incroyable la quantité de petits graviers dans le système de refroidissement.



Les supports moteur bien attaqués par la corrosion.



Voici ce qui se passe quand un blaireau ressoude un rollbar monté sur le bateau.

« Dernière édition: 26 Juin 2016 à 20:06:42 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #1 le: 26 Juin 2016 à 18:37:05 »

Y a du taf, mais il sera beau et surtout performant  Sourire, pour les réparations de la coque tu vas t'y prendre comment ?
Sur remorque ? hors remorque ? retourné ?
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« Répondre #2 le: 26 Juin 2016 à 18:40:02 »

Y a du taf, mais il sera beau et surtout performant  Sourire, pour les réparations de la coque tu vas t'y prendre comment ?
Sur remorque ? hors remorque ? retourné ?


Sur palettes
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« Répondre #3 le: 26 Juin 2016 à 18:42:47 »

Faut déjà en vouloir pour ressouder un rollbar quand il est encore sur le bateau, faut pas être très futé
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« Répondre #4 le: 26 Juin 2016 à 18:46:22 »

Faut déjà en vouloir pour ressouder un rollbar quand il est encore sur le bateau, faut pas être très futé

Comme disait Lino
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« Répondre #5 le: 26 Juin 2016 à 20:35:52 »

Bonsoir.
Pense à remplacer la valve poppet, souvent responsable de déboires.. Souriant
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« Répondre #6 le: 26 Juin 2016 à 20:44:11 »

Bonsoir.
Pense à remplacer la valve poppet, souvent responsable de déboires.. Souriant

J'ai nettoyé la valve poppet qui en effet était pleine de petits grains de sable
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« Répondre #7 le: 26 Juin 2016 à 21:02:34 »

Bonsoir.
Pense également à bien détartrer ton circuit d'eau car il refroidit ton compresseur, donc dépose des 2 thermostats et injection de détartrant moteur par là... tu as dû te rendre compte que le circuit d'eau (sous la tête motrice) est un véritable "piège à sable".
Perso, sur mon 225, je détartre systématiquement à la fin de la saison et j'arrive à obtenir une très faible variation de T° entre les deux culasses.
Tous les Opti que je connais dont le compresseur a dégagé c'est parce qu'il y a eu surchauffe (c'est pareil pour les TLDI Tohatsu).
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« Répondre #8 le: 26 Juin 2016 à 21:17:03 »

Bonsoir.
Pense également à bien détartrer ton circuit d'eau car il refroidit ton compresseur, donc dépose des 2 thermostats et injection de détartrant moteur par là... tu as dû te rendre compte que le circuit d'eau (sous la tête motrice) est un véritable "piège à sable".
Perso, sur mon 225, je détartre systématiquement à la fin de la saison et j'arrive à obtenir une très faible variation de T° entre les deux culasses.
Tous les Opti que je connais dont le compresseur a dégagé c'est parce qu'il y a eu surchauffe (c'est pareil pour les TLDI Tohatsu).

En effet c'est un vrai piège a gravier. Il a un code défaut "thermostat mais les thermostats sont OK Y a pas de surchauffe. Le circuit a été en 2014 vérifié par Régina plaisance sans résultat sur ce code défaut et l'alarme intempestive.
 

Comme tu dis un vrai piège a sable. Il y en avait deux fois plus



Que recommande tu pour détartrer?

Le truc qui m'agace grave c'est le prix du joint sous tête motrice a 95€ alors que ca doit valoir 3/4€ en sortie de découpe. Y a vraiment du foutage de gueule chez les constructeurs comme pour les bougies vendues le double de prix que chez le garagiste de coin.
« Dernière édition: 26 Juin 2016 à 21:59:54 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #9 le: 26 Juin 2016 à 22:49:45 »

Je viens de déposer les thermostat car si il y a un défaut de thermostat c'est pas normal que le pro n'ai pas résolu le phénomène.

Premiere surprise les tête de vis avait leur peinture comme en sortie d'usine. Deuxième surprise la voici en photos.

Le thermostat droit sans défaut


Le gauche qui est détecté comme en défaut. Pas besoin de la valise diag mais d'une paire de lunettes et un peu d'honnêteté.

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« Répondre #10 le: 26 Juin 2016 à 23:52:44 »

Si un jour j'ai un problème moteur je veux bien faire les 650km qui me sépare de toi Seb ça me coutera moins chère que d'aller au garage  Grimaçant

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« Répondre #11 le: 27 Juin 2016 à 05:22:19 »

Si un jour j'ai un problème moteur je veux bien faire les 650km qui me sépare de toi Seb ça me coutera moins chère que d'aller au garage  Grimaçant



Je n'ai pas toutes les compétences et là c'est de l'entretien
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« Répondre #12 le: 27 Juin 2016 à 06:24:48 »

Le deuxième, il reste ouvert? Il ne devrait pas y avoir surchauffe alors!
Il faut effectivement bien contrôler les valves de surpression qui si elle reste bloqué (ouverte) induit un mauvais refroidissement (sel, sable, ...)
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« Répondre #13 le: 27 Juin 2016 à 06:54:00 »

Le deuxième, il reste ouvert? Il ne devrait pas y avoir surchauffe alors!
Il faut effectivement bien contrôler les valves de surpression qui si elle reste bloqué (ouverte) induit un mauvais refroidissement (sel, sable, ...)

Relis Guillaume,

J'indique bien qu'il n'y a pas de surchauffe. En effet des petits graviers bloquaient le thermostat en ouverture partielle.
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« Répondre #14 le: 27 Juin 2016 à 07:41:23 »

Qu'es ce qu'on se sent fort quand on trouve soit meme la panne. T'es a combien de l'heure HT?:-)...et le rouet de pompe il est comment?
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« Répondre #15 le: 27 Juin 2016 à 07:46:46 »

Qu'es ce qu'on se sent fort quand on trouve soit meme la panne. T'es a combien de l'heure HT?:-)...et le rouet de pompe il est comment?

Pas plus fort mais simplement content de mon avis sur certains pseudo mécano.

Pour la pompe j'ai pas encore ouvert je garde de l'occupation pour le week-end prochain. D'ailleurs j'en profiterai pour t'envoyer un colis.
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« Répondre #16 le: 27 Juin 2016 à 08:58:00 »

Si ça peu t'aider  pour ton entretien ICI
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« Répondre #17 le: 27 Juin 2016 à 09:10:36 »

Pas plus fort mais simplement content de mon avis sur certains pseudo mécano.

oui on espère pour toi que ce soit seulement ça ,

quand au mécano ... s'il n'a pas vu ça , il n'a même pas regardé/cherché c'est pas possible ....
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« Répondre #18 le: 27 Juin 2016 à 09:22:07 »

Pas plus fort mais simplement content de mon avis sur certains pseudo mécano.

oui on espère pour toi que ce soit seulement ça ,

quand au mécano ... s'il n'a pas vu ça , il n'a même pas regardé/cherché c'est pas possible ....

La peinture sur les vis de thermostats était intacte et la maque de peinture mise en usine sur les écrous des rampes d'injection aussi. Certain il n'a pas ouvert.

Malheureusement les bons pâtissent de ce genre de charlots
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« Répondre #19 le: 27 Juin 2016 à 09:33:55 »

ouais pas terrible tout ça ... ça devient dure de faire confiance ....

je fais le miens moi-même aussi, ça permet aussi de connaitre son moteur , le miens est plus simple par contre
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« Répondre #20 le: 27 Juin 2016 à 09:39:36 »

ouais pas terrible tout ça ... ça devient dure de faire confiance ....

je fais le miens moi-même aussi, ça permet aussi de connaitre son moteur , le miens est plus simple par contre

Dans le cas présent c'est parceque l'entretien courant je sais faire. Refaire un moteur ne poserait pas de problème mais la partie électronique et injection je n'ai ni le matériel ni les compétences alors pour cela c'est direction le Pro.

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« Répondre #21 le: 27 Juin 2016 à 09:45:18 »

Je ne sais pas ce qu'il y a comme helice sur le TGV mais ca marche bien Grimaçant
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« Répondre #22 le: 27 Juin 2016 à 10:40:58 »

La dernière fois que j'ai pris le TGV il est monté à 319, a mon avis l'hélice est en inox au moins

Sinon Seb tu auras t'on colis avant la fin de la semaine.
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« Répondre #23 le: 27 Juin 2016 à 10:45:01 »

La dernière fois que j'ai pris le TGV il est monté à 319, a mon avis l'hélice est en inox au moins

Sinon Seb tu auras t'on colis avant la fin de la semaine.

Tu me diras (modération)

Post modéré pour cause: qu' il y a des choses qui ne ce demande pas, modérateur Dauphyn
« Dernière édition: 27 Juin 2016 à 10:59:41 par dauphyn70 » Journalisée

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« Répondre #24 le: 27 Juin 2016 à 13:15:14 »

Citation
Que recommande tu pour détartrer?

Le truc qui m'agace grave c'est le prix du joint sous tête motrice a 95€ alors que ca doit valoir 3/4€ en sortie de découpe. Y a vraiment du foutage de gueule chez les constructeurs comme pour les bougies vendues le double de prix que chez le garagiste de coin.

J'utilise Descaling Engine Flush de chez Star Brite il faut le diluer à 50% il n'attaque pas les joints et rincer abondamment le moteur après en le faisant tourner 1/2 heure au bac.

Sinon ton joint c'est vrai que Merc.... ne mâche pas ses prix.
A propos des bougies il y a un bulletin de service qui demande de modifier la ref de celles-ci (selon le numéro de série)
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« Répondre #25 le: 27 Juin 2016 à 14:34:09 »

Pour le joint sous tete motrice, je crois que ça vaut le coup d'acheter une feuille de papier à joint et de se le découper soi-mˆeme.
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« Répondre #26 le: 27 Juin 2016 à 16:46:13 »

Citation
Que recommande tu pour détartrer?

Le truc qui m'agace grave c'est le prix du joint sous tête motrice a 95€ alors que ca doit valoir 3/4€ en sortie de découpe. Y a vraiment du foutage de gueule chez les constructeurs comme pour les bougies vendues le double de prix que chez le garagiste de coin.

J'utilise Descaling Engine Flush de chez Star Brite il faut le diluer à 50% il n'attaque pas les joints et rincer abondamment le moteur après en le faisant tourner 1/2 heure au bac.

Sinon ton joint c'est vrai que Merc.... ne mâche pas ses prix.
A propos des bougies il y a un bulletin de service qui demande de modifier la ref de celles-ci (selon le numéro de série)


Merci des infos.

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« Répondre #27 le: 27 Juin 2016 à 16:50:07 »

Citation
Que recommande tu pour détartrer?



J'utilise Descaling Engine Flush de chez Star Brite il faut le diluer à 50% il n'attaque pas les joints et rincer abondamment le moteur après en le faisant tourner 1/2 heure au bac.

BONJOUR

merci de ton info, mais est ce mieux d utiliser ce que tu évoques pour le rinçage du moteur vs le stop sel ou autre produit miraculeux?

tu préconises de le faire à chaque sortie ou uniquement en début et/ou fin de saison?



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« Répondre #28 le: 27 Juin 2016 à 18:09:31 »

Pour le joint sous tete motrice, je crois que ça vaut le coup d'acheter une feuille de papier à joint et de se le découper soi-mˆeme.

Pas certain de trouver la bonne et vu les formes de découpage je vais m'abstenir.

« Dernière édition: 27 Juin 2016 à 18:21:26 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #29 le: 27 Juin 2016 à 21:55:30 »

Ah oui! Effectivement,...il n'est pas simple Indéci
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